Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exo7média
3 avril 2009

D'Hier à Aujourd'Hui . Part 3

Extrait de : La vie de l'Exocet , paru sur Bord à Bord asbl.

1976 , je me retrouve en Belgique , vendu pour une misère , mes nouveaux compagnons sont sympas mais je m’ennuie je promène de ci delà quelques enfants ou adultes dans la région de Mons , je suis la plus part du temps à l’arrêt et je deviens un anonyme , je n’ai plus de papa mais j’appartiens a une société .

Je ne me rappelle plus si c’est en 1976 ou en 1986 que l’on me nomme : Villa Rouge , quelle horreur ! maintenant on ne s’occupe pas vraiment de moi , je rouille , je m’habille de bois ( réhausse de la cale avec d’anciens panneaux ) . Un docteur Français , Mr Dubut vient me chercher , je file vers Paris , a côté de la statue de la liberté , j’ai beaucoup de chance me dirais vous , et bien non , voir Paris oui mais en naviguant , pas en restant un tas de ferraille flottant parmi les autres sans bouger , sans parler .

Un beau matin , je dois subir des examens , ma santé est au plus bas , on va me soigner au Chantier Van Praet dans l’île Saint Denis , je vais ressortir plus abîmé qu’avant , même si j’ai un double fond , tout mon corps brûle , je devient qu’un corps mort abandonné sur une île de la Seine , je me rempli d’eau , me noie , mon moteur va geler .

1

2

1989 un fou , accompagné de sa femme et de ses deux filles admirent tous ces jolis bateaux arrêter ou pas , aménager ou pas , il s’approche , me voie et son premier mot sera :

c’est lui que je veux , il n’est pas a vendre qu’importe c’est lui que je veux , ou est le proprio ?

Je pense , encore un hurluberlu mais je n’ai pas grand chose à perdre après tout .

Après quelques semaines il vient me chercher , me dit que je suis beau ? , il me transforme , me guéri , je subit même une autre greffe du cœur cette fois ci avec un moteur Aster de 100 chevaux 6 cylindres moins imposant que le précédant mais efficace .

3

Ce monsieur devient donc mon cinquième papa : Joanny Touzelet , fils et petits fils de marinier .

MARINIER ! Il y a longtemps que je n’avais pas entendu ce mot , je reprends espoir et commence de nouveau à rêver .

Après trois longues années d’immobilisme je bouge , encore un peu fatigué bien sûr mais je bouge , ma carcasse encore nue avance , je monte la seine , cette fois je regarde la statue de la liberté autrement , la tour Eiffel ,je continue passe dans des endroits inconnus pour moi , les petites écluses Freycinets , le canal , les ponts , un pont canal ! deux ! comme c’est étrange j’ai même retrouvé pour mon premier voyage les glaces , c’est vrai nous sommes en février 1990 , il fait froid mais j’arrive a me traîner jusqu’au port de Roanne ou travaille mon nouveau papa. Je croyais revivre le même sort qu’auparavant , je ne servirai qu’a héberger des personnes , l’avenir me dira que je me suis trompé .

4

D’abord je change de nom , je suis un Exocet ( non pas le missile , le charmant petit poisson volant que l’on trouve dans les mers chaudes ) cela me plait assez bien . Puis je change de couleur , je deviens rouge , ça c’est pour la rouille , ensuite gris , mais chaque jour moi aussi maintenant j’ai le privilège de voir défiler des gens qui vienne regarder ma convalescence .

Maintenant c’est ma tête que l’on va changer

5

Voici le nouveau look !

06

Les années passent me voilà presque guéri , alors je retourne en cale sèche cette fois ci à Saint Jean de Losne , ce qui me fait découvrir la Saône , que je ne connais pas , je subit d’autres examens , tout est parfait maintenant , pour m’aider , je n’ai plus vingt ans , on m’installe une hélice d’étrave , ça aussi c’est nouveau pour moi , que de cadeaux , je commence à les aimer mes nouveaux parents car maman n’est pas en reste et me soigne énormément .

7

8

1999 encore une année de changement mais cette fois ci pour mes parents , plus de travail à Roanne alors on s’exile dans les vosges , Epinal ou je partage le port avec des nouveaux amis et des compatriotes à moi : Rival ; Godzilla ; Des Hollandais ; des belges ; des Suisses ; des Allemands , l’Europe quoi ! .

Et voici qu’arrive le plus beau de tous les cadeaux , l’instant sublime que tout bateau rêve , mon rêve ! Voici chers amis lecteurs ce que m’offre mes parents pour mes 80 printemps :

Régalez vous c’est un plaisir que je voudrais partager avec vous .

A suivre ........................

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup la maniere d'écrire votre récit.<br /> <br /> Bravo pour le travail.<br /> <br /> Je file visiter la suite.
Répondre
Exo7média
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Exo7média
Publicité