Exo7média
28 février 2010

Aléas de la Navigation !

Me voilà de retour , un accident  m’a occasionné le retard de mes diffusions .

Les aléas de la navigation font que la timonerie de l’Exocet n’a pas résisté face au pont de Villeneuve les Béziers .

Résumé :

Samedi 20 février , après que l’Hérault est repris son débit normal , nous démarrons à 10 h 00 avec un léger vent , nous franchissons la mythique écluse ronde d’Agde .

*Exo__cluse_ronde_d_Agde_2

*Exo__cluse_ronde_d_Agde_3

Les deux premiers ponts bas sur les trois se passent très bien , un peu plus loin le passage du Libron . Toujours une énigme de construction . En cas de montée des eaux le canal est fermé et l’eau passe en travers .

voir le site : www.decouvrir-l-herault.com/canal-du-midi-ouvrage-du-libron-vias.htm -

*Passage_du_Libron_2

*Le_Libron

*Le_Libron_2

Comme il n’y a pas d’éclusiers demain , nous sommes donc obligé de gagner le port de Béziers le soir et en arrivant à l’écluse de Villeneuve avec son fameux pont bas , le troisième et dernier pour Béziers , nous avançons doucement dans le sas et comme la hauteur est juste j’actionne la marche arrière afin d’arrêter le bateau c’est alors que les nombreuses feuilles et branches reposant dans le fond du canal bloque en partie l’hélice , donc pas assez de marche arrière , la timonerie vient heurter le coin gauche du pont arrondi , tout explose à l’intérieur mais par miracle aucune vitres casse et les panneaux solaires situés sur le toit non plus , dommage car après vérification on s’aperçoit que l’on aurait passé à l’aise .

*DSC_0025

*DSC_0041

Nous arrivons au port à 17 h 00 .

Maintenant il reste à réparer , qui a dit que la plaisance est de tout repos ? .