Mes 80 ans ! De Medemblik à Amsterdam
Au petit matin nous traversons d’est en ouest cet Ijsselmeer , avec l’aide du vent , je m’amuse comme un fou , retrouvant mes anciennes sensations , je balance d’avant en arrière et de gauche à droite , je m’éclate , mes parents beaucoup moins .
Quand nous arrivons à Medemblik une charmante personne nous signale que le Westfriese est fermé pour 6 mois ! qu’il y a peut-être une solution de passer par le Sloot Vaart a condition d’avoir une longueur maximum de 26 mètres et comme je mesure exactement 25.98 m ! vous voyez ce que je veut dire , mon papa n’a pas hésiter a emprunter cet itinéraire pour ne pas retourner dans la mer ! Hi ! Hi !
Ce jour là le GPS a marquer moins 5.50 m en dessous du niveau de la mer ! Remarquable !
Après quelques kilomètres dans les roseaux nous remontons la grande écluse de Kooy .
Tout près de Den Helder nous tournons sur la gauche pour arriver dans le Noordhollands Kanaal ou les ponts cette fois ci ne se lève pas mais entre de chaque côté dans la berge ( voilà pourquoi j’aime tant les Pays Bas , a chaque endroit tout est différent )
Le Helder (en néerlandais
Les principaux quartiers du Helder sont le vieux Helder, le nouvel Helder, et De Schoten. Le nouvel Helder fut bâti dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale quand il y eut grand besoin de nouveaux logements. De Schoten fut construit dans les années 1960.
Huisduinen fut fondé au début du XVIe siècle. Grâce à sa situation stratégique, de multiples fortifications furent bâties autour de la ville du Helder. Pendant l’Âge d'or hollandais, les navires étaient construits près du Helder, d'où ils s'embarquaient.
Habitants |
58 618 (au 1er août 2006) |
Superficie |
178,83 km² |
004° 45′ 32" E | |
1780-1788 |
L’empereur des Français Napoléon visita le Helder en 1811, après l'incorporation de la Hollande à la France. Pendant le XIXe siècle, la marine royale néerlandaise s'établit au Helder, et y est encore présente aujourd'hui. Le Helder est le port principal des navires de la Marine Royale, et abrite le Koninklijk Instituut Marine, l'Académie royale de marine néerlandais.
Un des principaux points d'intérêt de la ville est le vieux chantier naval de Willemsoord, situé dans le nord de la ville. Il est utilisé comme le centre de l'activité marine du Helder, mais aujourd'hui, les docks et l'administration navale ont été déplacées plus à l'est, et le vieux chantier naval a été transformé en restaurants, un cinema et d'autre lieux de loisirs.
Remarquez au passage ces maisons originales qui comportent un garage voiture mais pas seulement puisque la majeur partie ont aussi des garages bateaux !
La traversée d’Alkmaar se fera très vite puisque l’on n’a pas trouvé de place pour stationner et cela nous a obligé a revenir visiter en voiture .
Alkmaar est une ville et une commune des Pays-Bas, en Hollande-Septentrionale, dans la région de Frise-occidentale.
La commune est constituée des villes, villages et/ou districts : Alkmaar, Koedijk (partiellement), Oudorp and Omval.
Le général Brune y battit les Russo-Britanniques, commandés par le duc d'York, le 18 octobre 1799, et y signa la Convention d'Alkmaar.
C'est aussi la patrie d'Henri d'Alkmaar.
Un marché aux fromages, mondialement connu, s'y déroule tous les vendredis, et montre une vente de fromages traditionnelle comme elle se déroulait au XIVe siècle.
Habitants |
94 257 (au 1er août 2006) |
Superficie |
31,22 km² |
4° 44′ 47" E | |
1800-1832 |
Jumelée avec Troyes
( Source Wikipédia ) .
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C’est donc à Wormerveer que nous stationnons pour quelques jours .
Puis grâce aux amis du bateau RIA nous allons passer un bon moment à AMSTERDAM !
Demain Amsterdam !