Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exo7média
7 avril 2009

Mes 80 ans ! Le Rhin de Koblenz à Köln

LE RHIN !!!! Autoroute Fluviale , on rencontre sur ce fleuve en moyenne 3 à 4 unités chaque kilomètre !! pour un tonnage de plus ou moins 3000 tonnes ( source : mes statistiques ) .

COBLENCE ( PK 591 ) – COLOGNE ( PK 687 ) :

Peu d’eau à cette époque , l’Exocet descend a une vitesse de 15 km/h , en raison du peu de profondeur , un seul bateau nous doublera ce jour là .

Dès notre sortie sur le Rhin nous voyons en rive droite ce magnifique hôtel commune de Vallendar .

0115_VallendarArmoiries_Vallendar

La ville de Vallendar ( PK : 597 ) est un État reconnu Kneipp - et station climatique dans le Landkreis Mayen-Coblence en Rhénanie-Palatinat .Altitude : 99 mètres ; Superficie : 13.2 kilomètres carrés ; 8548 habitants .Jumelée avec CERCY LA TOUR .

0118_Pont_de_Neuwied

0119_Ilze

Puis en rive gauche cette charmante petite ville d’ANDERNACH que je connais bien pour y avoir chargé au temps ou je faisais du commerce des tôles en petit rouleau destinées a être transformées en boite de conserves .

Armoiries_Andernach

Andernach ( PK : 613 ) est une ville de taille cercle affiliées dans le Landkreis Mayen-Koblenz dans le nord de la Rhénanie-Palatinat.

Andernach est l'une des plus anciennes villes d'Allemagne, en 1988, a fêté son 2000 ans d'existence. Elle a plus de 30.000 habitants et est industrielles (fer blanc, pharmacie, chimie). Quartiers sont Eich, Kell 

Altitude : 60 mètres ; Superficie : 53.2 kilomètres carrés ; Jumelée avec SAINT AMAND LES EAUX .

0124_Bad_Honningen

Toujours en rive gauche nous voici en vue de REMAGEN ( PK : 633 ) bien connu de tous .

0126_R_magen

0128_R_magen

Petit rappel historique :

Remagen est une ville allemande de Rhénanie-Palatinat dans l'arrondissement d'Ahrweiler sur la rive occidentales du Rhin, juste au sud de la ville de Bonn.

La ville compte environ 16.000 habitants.

Elle est connue car s'y trouvait le dernier pont intact traversant le Rhin, le pont Luddendorf, souvent appelé pont de Remagen lors de la phase finale sur le front de l'Ouest lors de la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands échouèrent à le détruire et les Alliés le prirent le 7 mars 1945, changeant la stratégie alliée dans ces dernières semaines du conflit et accélérant l'invasion de l'Allemagne.

Le pont de Remagen (Allemagne) était, après le pont de chemin de fer de Wesel qui fut dynamité le 10 mars 1945, le dernier pont intact qui enjambait le Rhin durant la phase finale de la Seconde Guerre mondiale. Il a pu être conquis par les Alliés le 7 mars 1945.

180px_Ludendorff_Bridge_Remagen_Germany180px_Bruecke_von_Remagen_1945_3

Les tours du pont sont dressées à l'extrémité sud de la promenade qui longe le Rhin à Remagen. Le pont fut érigé durant la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1919, à la demande pressante des généraux allemands dans le but d'approvisionner plus rapidement le front de l'ouest en hommes et en matériel. Il fut mis en service en 1918. Le 1er mai 1918, l'empereur Guillaume II baptisa le nouvel ouvrage Pont Ludendorff en hommage au général en chef Erich Ludendorff. Et le 2 mai 1918, Ludendorff fut nommé citoyen d'honneur de Remagen par le conseil municipal de la ville.

L'architecte Karl Wiener, originaire de Mannheim, a réalisé les plans de ce pont de 325 m de long qui surplombait le Rhin à une hauteur de 14,80 m (lors d'un niveau d'eau moyen). Le point le plus haut de la structure se situait à 29,25 m au-dessus du niveau de l'eau. Le pont, qui passait pour être un des plus beaux ponts en acier sur le Rhin, portait deux voies de chemin de fer ainsi que deux voies de circulation pour les piétons. Il ressemblait dans sa construction et dans sa fonction au pont Hindenburg, également construit sur le Rhin de 1913 à 1915 entre Rüdesheim am Rhein et Bingen, et qui fut également détruit durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre peu de trains empruntaient encore le pont de Remagen, mais les piétons aimaient l'utiliser pour se rendre à Erpel, sur l'autre rive. Durant la période de paix de l'entre-deux-guerres, le pont était devenu un symbole touristique de la Rhénanie, mais il fut déjà préparé à cette époque par les troupes du génie de la Reichswehr et de la Wehrmacht pour être éventuellement dynamité si la situation le demandait. Le pont fut préparé de manière à ce que 600 kg d'explosif suffisent pour provoquer son effondrement.

En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, le pont fut pris en charge par une compagnie de garde et il fut préparé au dynamitage. Mais après l'avancée rapide des troupes allemandes vers l'ouest, les explosifs ont à nouveau été retirés de l'ouvrage et furent transférés dans un entrepôt près de Darmstadt. À Remagen vivaient alors environ 5 500 personnes.

En 1944, après le débarquement des Alliés en Normandie, de l'explosif fut à nouveau acheminé depuis Darmstadt, mais celui spécialement mis en forme pour s'adapter au pont avait déjà été utilisé en d'autres circonstances par la Wehrmacht. En octobre 1944, le pont fut touché de plein fouet par une bombe alliée. Il fut ensuite à nouveau bombardé fin décembre 1944 et fin janvier 1945.

Le 9 mars 1945 débuta une contre-attaque allemande pour tenter de reprendre le pont et stopper l'avancée alliée, mais celle-ci était trop faible pour être couronnée de succès. L'état-major allemand désespéré essaya alors durant les jours suivants de faire détruire le pont par des nageurs de combat qui devaient déposer des charges explosives à la base de celui-ci. Mais l'utilisation de puissants projecteurs de surveillance permit de les repérer à temps. Comme cette action avait échoué, les Allemands ont alors essayé, mais toujours en vain, de détruire le pont en le bombardant et ils utilisèrent à cette fin leurs nouveaux avions à réaction. Ils tirèrent également onze fusées V2 sur Remagen. Ces missiles furent tirés depuis la forêt située au nord de Hellendoorn, aux Pays-Bas, mais seulement un V2 explosa à proximité du pont et l'ébranla comme lors d'un tremblement de terre. Un canon monté sur un train manqua lui aussi sa cible. Hitler, fou de rage, instaura alors une cour martiale spéciale pour le front de l'ouest qui condamna à mort cinq officiers pour « lâcheté » et « manquement au devoir ». Quatre d'entre furent effectivement fusillés dans la forêt du Westerwald, dont le Major Scheller. Le Hauptmann Bratge, qui avait également été condamné à mort, a survécu car il avait été fait prisonnier par les Américains. D'autre part, le maréchal Gerd von Rundstedt fut démis de son poste de commandant en chef du front de l'ouest et fut remplacé par le maréchal Albert Kesselring.

Après quelques kilomètres et cette fois ci en rive droite on aperçoit ces fameuses montagne appelées SIEBENGEBIRGE .

0129_Sibeng_birge

1000px_Siebengebirge_Panorama

Les sept grandes montagnes "
  • Großer Ölberg ( 460,1 m ) mit Gipfelrestaurant Grand Mont des Oliviers (460,1 m), sommet de restaurant
  • Löwenburg ( 455 m ) mit Burgruine Löwenburg (455 m) avec les ruines du château
  • Lohrberg ( 435,67 m ) Lohrberg (435,67 m)
  • Nonnenstromberg ( 335,3 m ) Religieuses Stromberg (335,3 m)
  • Petersberg ( 331,1 m ), Name im früheren Mittelalter Stromberg , mit Ringwall 3500 v.Chr., Peterskapelle, Gästehaus der Bundesrepublik Deutschland Petersberg (331,1 m), nom de l'ancien Moyen-Stromberg, avec anneau Wall 3500 av., Peter chapelle, hôtes de la République fédérale d'Allemagne
  • Wolkenburg ( 324 m ) mit Burgruine Nuages château (324 m) avec les ruines du château
  • Drachenfels (320,7 m), avec les ruines du château et de sommets Restaurant
  • Nous passons Konigswinter en rive droite

  • 0130_Konigswinter

  • Une petite pluie fine va nous envahir à l’approche de BONN ( PK : 654 ) et rive gauche .Bonn est une ville d'Allemagne située sur le Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 30 km au Sud de Cologne et 60 km au Nord de Coblence. Altitude : 45 à 195 mètres ; Superficie : 141 kilomètres carrés ; 314020 habitants .

    Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République Fédérale d'Allemagne, puis entre 1990 et 1999 le siège de son gouvernement. Depuis elle a un statut de "ville fédérale".

    Histoire

    Les Romains construisirent un pont sur le Rhin vers l'an 10 av. J.-C., en territoire Éburon, près d'un endroit appelé Bonna[1]. Après la bataille que les Romains livrèrent en l'an 9 de l'ère chrétienne , ils transformèrent le camp en un fort pour accueillir 7 000 légionnaires. Cet établissement eut le rang de colonie romaine, sous le nom de Colonia Julia Bonna dans la province de Germanie supérieure, dont elle suivit l'histoire.

    De 1288 à 1803, la ville a été la résidence des Archevêques et Princes électeurs de Cologne.

    De 1794 à 1814, la ville fut sous domination française (intégrée à partir de 1797 dans le département de Rhin-et-Moselle).

    A partir de 1814, elle fut rattachée à la Prusse.

    Du 1er septembre 1948 au 14 août 1949, la ville accueillit le Conseil parlementaire chargé de rédiger la Loi fondamentale de la future République fédérale d’Allemagne.

    À l'issue des élection du 1er Bundestag allemand en 1949, Bonn sera désigné comme capitale provisoire de la République fédérale entre 1949 et 1990.

    Suite à la réunification allemande, Berlin recouvra son statut de capitale de l'Allemagne réunifiée, et l'essentiel des institutions politiques furent amenées à déménager.

    Cependant, autant pour raisons plus financières que politiques (le fédéralisme notamment), de nombreux ministères, ambassades et autres institutions politiques sont restés à Bonn qui est aujourd'hui l'unique ville d'Allemagne a avoir obtenu un statut de "ville fédérale" (Bundesstadt).

  • La Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (l'Université de Bonn) est l'une des plus prestigieuses d'Allemagne. Elle est le premier employeur de la ville.

    Personnes célèbres

    • Le musicien Ludwig van Beethoven (1770-1827) est originaire de Bonn. On peut passer devant sa maison natale, la Beethoven Haus. Cette maison contient ses cornets acoustiques ainsi que ses pianos, posés tels qu'ils l'étaient de son vivant. On voit aussi ses partitions et ses objets de tous les jours tel que ses lunettes ou ses plumes pour écrire. Des panneaux accrochés au mur montrent comment il est devenu sourd. 'Un régal pour les musiciens!'
    • 200px_Beethoven_monument_bonn_muensterplatz_2008
      • Karl Marx a commencé ses études de droit à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn en 1835.
      • Friedrich Nietzsche a commencé ses études de philologie classique et de théologie à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn en 1864.
      • Robert Schumann a commencé ses études de droit à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn en 1904. Il est mort à Bonn-Endenich en 1856.
    • L'entrepreneur Hans Riegel (1893-1945), fondateur de Haribo (Hans Riegel Bonn) est originaire de Bonn, où il a passé toute sa vie.
    • Cologne (Köln en allemand, Colonia Claudia Ara Agrippinensium en latin) est une ville d'Allemagne et la plus grande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cologne compte 1 024 346 habitants (fin 2006) et son agglomération 2 millions d'habitants. C'est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich.

      Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un carrefour en Europe.

    • Les douze grandes basiliques romanes de Cologne

      Cologne possède une remarquable série de douze grandes basiliques romanes de style rhénan, situées pour la plupart à l'extérieur de l'enceinte romaine (construite au Ier siècle ap. J.-C.), mais à l'intérieur de la plus grande enceinte médiévale (le Ring):

      • St. Andreas, située Komödienstr.
      • St. Aposteln, située Place Neumarkt
      • St. Caecilien, située Caelienstr. et devenue le musée Schnütgen-Museum
      • St. Georg, située Georgplatz

      • St. Gereon, située Gereonsdriesch

      • St. Kunibert, située Kunibertsklosterg.

      • St. Maria im Kapitol, située Marienplatz

      • St. Maria Lyskirchen, située An Lyskirchen

      • Gross St. Martin, située An Gross St. Martin

      • St. Pantaleon, située Am Pantaleonsberg, consacrée en 980 et agrandie en 1160
      • St. Severin, située Im ferkulum
      • Dans le vocabulaire architectural, le terme basilique désigne une église sans transept. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique civile romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté).

        Et au terme de cette journée ou il y a tant de choses à voir nous arrivons dans la grande ville de Cologne ou nous allons rester quelques jours .
      • 750px_Panorama_cologne_20050114
      • KOLN ( PK : 687 ) . Altitude : 37 à 118 mètres ; Superficie : 405.15 kilomètres carrés ; 1.024 346 habitants . Jumelée avec LILLE et ville natale ( entre autres ) de Michel Leeb .

        Le petit point blanc à gauche c’est nous !!!!

      • 0138_Exo___K_ln

      • Avant de rentrer dans l’ancien port , je me suis renseigner sur la profondeur d’eau et je peut vous dire qu’avec 1.20 m de tirant d’eau nous avons frôler le fond ( le Rhin était particulièrement bas ) .

      • 0144_K_ln

      • Carte_K_ln

      • ( Extrait de mon livre de bord : la côte d’eau à Kaub était de 0.92 m . pas d’écluse et 96 kilomètres parcourus .)

      • ( Certaines informations viennent de Wikipedia , crédits photos JT )

Publicité
Commentaires
Exo7média
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Exo7média
Publicité